les 9 petit
Les 9 Mira’Belles

I. Brêves des Conceptu’Elles

  1. Anna Khronic aime le Concept

Margot, une jeune femme de 19 ans atteinte d’une maladie du tissu conjonctif, le syndrome d’Ehlers Danlos, nous présente la théorie des cuillères, d’après Christine Miserandino, qui accompagne beaucoup de personnes malades, handicapées, autistes… Les vidéos qu’elle poste sur You Tube lui permettent de parler de son quotidien, dédramatiser la maladie et ouvrir les gens à la différence…

1. spoon theoryPour voir sa vidéo ajoutée le 20 avril 2016 : un clic ICI !!

A noter, c’est très juste ce que dit Margot dans la vidéo, on peut avoir très peu de cuillères certains matins, un peu plus à d’autres moments… On apprend à faire avec, on apprend à faire des choix, à privilégier ce qui nous est essentiel et donc à savoir ce qu’est cet essentiel… Après, c’est vrai que le regard des autres est parfois dur à gérer, mais là aussi, on apprend, à faire ce qui est juste pour soi, pour son équilibre… Ceux qui comprennent, merci à eux, pour les autres… Et bien on apprend à faire sans (là aussi, on fait du tri !) !!!

Voir le blog de Margot : Vivre Avec

Voir aussi sa page Facebook : Hermine Vivre Avec

Voir également la traduction du récit de Christine Miserandino sur le blog : Ma vie de Zèbre

  1. Ambre Hellemes aime le Concept :

A l’occasion du 14ème Congrès International de Gynécologie, Obstétrique et Reproduction de la Côte d’Azur, Gynazur et l’association ENDOmind ont organisé dans la salle Fitzgerald du Palais des Congrès d’Antibes Juans-les-Pins une réunion d’information grand public sur l’endométriose.

Le jeudi 26 mai de 18h à 19h au Palais des Congrès – Antibes Juan les Pins (60, Chemin des Sables, 06 160 Juan-Les-Pins, Provence-Alpes-Côte d’Azur), vous êtiez invités à venir vous informer et poser toutes vos questions sur la maladie et sa prise en charge !

4. réunion ENDOmind

Voir la page de l’évènement sur Facebook :

Endométriose, réunion d’information – CONGRES GYNAZUR

Et retrouvez ici le programme du congrès : Gynazur.eu

  1. Jeanne Sorensen aime le Concept

Prostaglandines de guerre versus prostaglandines de paix…

(d’après les informations lues sur le site du naturopathe Christopher Vasey)

Les anti-inflammatoires sont des remèdes capables de réduire, voire de supprimer les réactions inflammatoires. Ils en diminuent les manifestations excessives et, par là, soulagent le malade de ses douleurs. Pour comprendre leur mode d’action, il est nécessaire d’entrer un peu dans la biochimie des inflammations et de parler en particulier d’un médiateur (substance possédant la faculté de déclencher une réaction bien précise dans le corps) qui est fondamental dans ce processus de défense : les prostaglandines.

Sitôt qu’une cellule est agressée, elle libère deux sortes de prostaglandines :

  • Les premières sont appelées prostaglandines de guerre. Comme leur nom l’indique, elles déclenchent et préparent la réaction défensive du corps. Il ne s’agit cependant pas d’une défense passive, mais au contraire d’une défense active et agressive, puisque des globules blancs attaqueront et se battront contre l’envahisseur. Les prostaglandines de guerre réveillent, excitent, mettent en état d’ébullition les systèmes d’attaque avec lesquels le corps agresse l’ennemi pour le détruire.
  • Tout combat entraîne cependant de nombreux dégâts (…). La durée d’un conflit ne peut par conséquent pas être illimitée. S’il dure trop longtemps, d’importants dégâts en résultent. Un frein doit donc être apporté aux processus d’attaque et de destruction mis en place par l’organisme. La responsabilité en incombe à une deuxième sorte de prostaglandines, nommées prostaglandines de paix. Leur action a pour but d’atténuer, de calmer, voire d’interrompre la réaction inflammatoire.

7. ProstaglandinesLes causes des inflammations chroniques sont multiples. Le plus souvent, la cause en est que les forces protectrices du corps, celles qui dépendent des prostaglandines de paix, sont trop faibles par rapport à celles d’attaque qui dépendent des prostaglandines de guerre. Il se peut aussi que la cause de l’inflammation n’ait pas été supprimée : l’infection, le poison ou l’allergène n’a pas encore été neutralisé. Sa présence entretient la réaction de défense. Une autre raison est que le terrain est très surchargé en toxines et c’est contre celles-ci et les dégâts qu’elles occasionnent dans la région atteinte, que les forces de défense se mobilisent.

Étant donné le rôle des prostaglandines lors des inflammations, il y a deux manières dont la thérapie anti-inflammatoire peut procéder :

  • soit elle vise à bloquer la production des prostaglandines de guerre (qui est en excès)
  • soit elle cherche à augmenter celle des prostaglandines de paix (qui est insuffisante).

Pour aller plus loin, lire l’article complet : Les anti-inflammatoires naturels

Voir aussi ce document pdf mis à disposition par l’Association Endofrance qui parle de prostaglandines et d’anti-inflammatoires : « Lutter contre la douleur »

 

Conceptu'Elles

Pour en savoir plus sur les Mira’Belles Conceptu’Elles : un clic ICI !!

II. Brêves des Sensu’Elles

  1. Océane Myosotis : Ma Source de sensations

L’Histoire Édifiante de Blanche-Neige et des sept nains de Cécile Philippe, sortie aux éditions Le Pré-aux-clercs en 1986 (réédition chez J’ai lu en 1989), un livre particulièrement savoureux !!!

Ptite présentation (figurant au verso de mon bouquin !!) :

2. Book«  Il était une fois une jeune princesse nommée Blanche-Neige qui joignait à ses charmes encore verts une âme candide, une voix d’ange et un tempérament prometteur. Il était une fois sept nains, petits de taille mais point d’ailleurs, tenanciers de maison close par nécessité, joueurs de jazz par vocation et luxurieux par nature. Il était une fois un Prince charmant, vêtu de jeans et de cuir clouté, qui parvient à arracher Blanche-Neige à la mort mais échoua piteusement à lui faire explorer la carte du Tendre. Bref, de péchés capiteux en extases capitales, voici la très véridique, très drolatique et très surprenante histoire de Blanche-Neige telle que Cécile Philippe l’a retrouvée non expurgée dans l’Enfer des contes de fées, lesquels ne sont décidément plus ce qu’ils étaient… »

A noter, Cécile Philippe était journaliste, diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille. Née à Le Tour-du-pin (Isère) en 1944 – décédée en 2010, elle est entrée en 1963 à ce qui allait devenir France 3 Lyon. Longtemps affectée au secteur culturel, avant de s’occuper également d’autres rubriques, Cécile Philippe est l’auteur de sept pièces de théâtre. Six d’entre elles ont été mises en scène…

Quelques titres de ses autres publications : « Nouvelles histoires horizontales » au Pré aux Clercs, « C’est trop tard pour la Terre » chez Jean-Claude Lattès, « Je ne suis là pour personne » et « Don Juan père et fils » au Mercure de France, etc.

Pour plus de détails, voir le site : Bablio.com

 

  1. Tessy Bell : Ma Source de bien-être/mieux être

L’hydrolat de romarin à verbénone bio : utilisé en cosmétique pour régénérer et apaiser les peaux et les cuirs chevelus à problème, et pour apporter une odeur douce, fraîche et aromatique à vos crèmes et soins, c’est aussi un hydrolat connu comme tonique du système nerveux et de l’organisme.

5 bis huile-essentielle-romarin-cheveux

Le Romarin est traditionnellement utilisé en phytothérapie pour ses propriétés digestives, cholagogues et cholérétiques. Il entrait fréquemment dans la composition d’élixirs de longue vie et d’eaux de jouvence. Dès le XIVème siècle, il est d’ailleurs devenu célèbre en devenant un composé de base de « l’eau de la Reine de Hongrie » – ancêtre de l’eau de Cologne – ou encore du « vinaigre des quatre voleurs ».

L’hydrolat de Romarin à verbénone est un excellent énergisant et régénérant du foie par voie interne

5. Hydrolat romarinPROPRIÉTÉS : Activateur du métabolisme et énergisant, il aide à réguler la prise de poids et la rétention d’eau avant les menstruations ; stimulant du système cardiovasculaire ; régénérant hépato-biliaire, il participe à l’évacuation des toxines et stimule le foie, la vésicule biliaire et les fonctions rénales ; expectorant et mucolytique, il contribue à dégager les bronches et les voies respiratoires.

INDICATIONS : manque d’énergie ; trouble du foie ; faiblesse rénale ; prise de poids avant les règles…

Pour en savoir plus, lire la fiche info du site Aroma-Zone : Hydrolat Romarin verbénone bio

 

  1. Estella Beausoleil : Ma Source d’infos bien-être

L’Exercice des 5 Tibétains est un ptit rituel à intégrer chaque matin dans son quotidien pour : « déverrouiller » son corps, entretenir ses muscles ET Stimuler ses 7 glandes endocrines !!

7 glandes endocrines vous dites ? Et oui : les organes génitaux (glandes sexuelles), les reins (glandes surrénales), le pancréas, le thymus, la thyroïde (glandes parathyroïdes), l’hypophyse (ou glande pituitaire) et l’épiphyse (ou glande pinéale).

En lien avec les 7 chakras : chakra racine, chakra sacré, chakra du plexus solaire, chakra du cœur, chakra de la gorge, chakra du front (ou du 3ème œil) et chakra de la couronne.

A propos de cette correspondance glandes endocrines / chakras, voici ce document pdf à télécharger, si vous souhaitez approfondir la question : Les glandes endocrines et les chakras

5 tibétains ?

Cinq comme les 5 émonctoires principaux = poumons, reins, foie + vésicule biliaire, peau et intestins (à noter aussi les 4 émonctoires secondaires = les glandes salivaires, l’utérus, les glandes lacrymales et les amygdales) ; Comme les 5 éléments (métal, eau, bois, feu et terre) ; Comme les 5 saisons (automne, hiver, printemps, été et période de transition au changement de saison)…

Et à propos de drainage des émonctoires, de déchets, toxines, de maladies de colles ou de cristaux, je vous invite à lire cet article : SANTE ET FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME

8. les 5 tibetains

Pour revenir aux 5 tibétains, quels sont-ils ?

  • Le derviche tourneur (se pratique debout)
  • Le clic-clac (se pratique allongé sur un tapis de sol)
  • L’arc (se pratique à genoux, mains sur les hanches)
  • La table basse (se pratique assis sur un tapis de sol)
  • La montagne (se pratique sur un tapis de sol, en appui sur les bras)

Comment pratiquer le rituel des 5 tibétains ?

Nana-Turopathe conseille de commencer par des séries de 3 puis d’augmenter progressivement chaque jour, chacun à son rythme. L’idéal étant d’arriver à 21 séries de chaque. Ptite précaution tout de même avant de se lancer : cet exercice est à proscrire en cas de lombalgie…

Pour se lancer, voici cette vidéo, tout à fait parlante : à découvrir en un clic ICI !!

Pour aller plus loin, lire l’article de Nana-Turopathe : Chaque matin, les 5 tibétains !

Et sachez aussi que vous pouvez retrouver les Chroniques Santé Naturo de Nana-Turopathe sur Radio Clés de vie !

 

Sensu'Elles

Pour en savoir plus sur les Mira’Belles Sensu’Elles : un clic ICI !!

III. Brêves des Spiritu’Elles

  1. Coup de cœur d’Holly Moon

3. Plateforme DanseDepuis sa création le 17 juillet 1997, Plateforme Danse réunit des Compagnies insulaires, nationales et internationales autour de spectacles, performances, ateliers, installations, projections vidéo.

Pour l’édition 2016, du 15 Mai au 15 Juin, Bastia se fera le lieu privilégié pour un dialogue entre 2 îles : Manhattan / Corsica ! De nombreux spectacles sont prévus au Théâtre et au Musée de Bastia, à L’Alb’Oru, au Centre culturel Una Volta et aussi Place Saint-Nicolas…

E-mail : contact@artmouv.com

Voir le site web : http://www.plateformedanse-bastia.com

Voir aussi la page Facebook : Plateforme DANSE

3bis. Prog plateform

Et voici en image le programme complet !!

 

  1. Coup de cœur de Claire Barbotine

Le premier single du nouvel EP (« Extended Play » !!) d’Imany : «There were tears» que l’on peut (ré)écouter en un clic ICI !!

6. Imany

Le single «There were tears » est un « morceau folk-soul ayant l’étoffe d’un tube, et présenté comme une discussion imaginaire entre Nelson Mandela et la jeune génération.

A travers les mots interprétés par Imany, l’ancien président sud-africain lève le voile sur les différents combats qui ont marqué sa vie et son pays, souhaitant faire de sa propre expérience un modèle pour mieux faire régner la paix et la justice.

Très efficace avec son refrain entraînant et ses nombreux chœurs, « There Were Tears » précède un EP de quatre titres attendu sur les plateformes de streaming et de téléchargement le 29 avril, et d’un second album prévu pour septembre prochain. De quoi nous mettre l’eau à la bouche, cinq ans après la sortie de son premier disque « The Shape of A Broken Heart » qui s’est écoulé à près de 200 000 exemplaires en France »…

Lire l’article complet sur : Aficia.info

Voir aussi la page Facebook : Imany

 

  1. Coup de cœur de Jade Meyreuil

« Corsarmoricaine – Journal d’une infirmière en Corse » – Par goût des autres et des ailleurs

Tout particulièrement cet extrait, daté du 14 février 2014 et intitulé : « LA BELLE AU MAQUIS DORMANT ». En voici les premières lignes :

Il faut un temps pour tout. Un temps pour faire, un temps pour défaire ; Un temps pour prendre, un temps pour laisser. Un temps mort, un temps de vie. Un temps donné.

A l’aube de ce printemps, j’ai l’impression de m’éveiller d’un très long sommeil. Il m’est devenu évident, après les tourmentes de 2013, qu’il me fallait changer de cycle. Après avoir laissé mes sens et mes émotions guider ma vie ces dernières années, j’ai senti l’appel du cerveau, laissé en friche.

Certes, j’ai appris en route. Des nouveaux métiers, de nouvelles pratiques, de nouveaux angles à ajouter à ma vision du monde et des êtres; mais là, il y a eu comme une urgence à me réapproprier mes chères petites cellules grises et sentir ce frisson familier, grisant de la stimulation intellectuelle…

9. Naty papillon

Envie de lire la suite ? Si oui, un Clic ICI !!!

Quelques autres titres à découvrir : La relativité du temps ; Omni potens ; Beaujolais gai ! ; Dilettante

Pour contacter l’auteure de ce blog, voici l’adresse e-mail : babayazin@hotmail.fr

 

Spiritu'Elles

Pour en savoir plus sur les Mira’Belles Spiritu’Elles : un clic ICI !!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s