les 9 petit
Les 9 Mira’Belles

I. Brêves des Conceptu’Elles

  1. Anna Khronic aime le Concept

Le Feng Shui, une philosophie ? Une science ? Un art. L’art d’être bien. Depuis des siècles, les chinois construisent leurs lieux de vie en utilisant cet art taoïste pour établir un équilibre des forces et de la circulation de l’énergie.

1-ter-feng-shui

Signifiant littéralement Vent (Feng) et Eau (Shui), le feng shui est une philosophie chinoise dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale (le Qi) d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s’agit d’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances. Depuis près de 5000 ans, les Chinois s’y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts.

Le principe du Feng Shui vient du mouvement taoïste basé sur la complémentarité du yin et du yang : les pièces yin d’un lieu sont celles dont le niveau énergétique se doit d’être bas (les chambres, salles de bains) ; les pièces yang sont celles où l’énergie doit être au contraire élevée (séjour, cuisine, entrée, bureau). La grande ligne directrice du Feng Shui est l’optimisation des flux d’énergie, subtil équilibre à trouver pour un lieu, entre le Yin et le Yang. Le Feng Shui s’appuie sur la théorie des cinq éléments (terre, métal, eau, bois, feu). Ainsi les flux d’énergie vont se trouver influencés par les formes et les matières composant l’environnement. Ces cinq éléments correspondent à des périodes définies, comme par exemple les saisons (hiver = eau, printemps = bois, été = feu, automne = métal, intersaisons = terre) mais aussi les années, mois, jours, heures. En fonction de l’écoulement du temps, l’énergie environnementale subit des transformations et donc des changements de propriétés cycliques…

Source : Feng Shui Céleste

martine-yoon

A lire aussi, le livre de Martine Yoon, « Feng Shui – L’harmonie des éléments » (paru en Juin 2012 6 Editions De Borée), dont voici le résumé :

D’origine chinoise, le feng-shui est utilisé depuis des siècles pour permettre aux hommes de vivre de manière à favoriser prospérité, bien-être et santé. Découvrez son histoire, les conseils de base et les théories indispensables avant d’apprendre à installer ou rééquilibrer l’harmonie dans votre maison et enfin, appliquez les principes feng-shui à votre vie.

Ce petit livre très pratique aborde les origines du Feng Shui, les concepts de base (le qi, le yin et le yang, les cinq éléments, le Yi Jing, le bagua…), les écoles et théories (de la forme, de la boussole, du bagua) et il présente, selon les pièces de la maison, des solutions pour rééquilibrer sa maison. A la fin du bouquin, très utile, un glossaire, dont voici ces deux extraits :

« Le Tao : littéralement traduit par « la voie », le Tao est le concept de l’unité des contraires qui décrit la nature véritable de l’homme et de l’univers ».

« Yi Jing : texte antique chinois de divination, qui anticipe le destin de l’univers et de l’homme comme un flux continu. Les trigrammes du Yi Jing incorporent une cosmologie qui unit l’homme à son environnement ».

Pour en savoir plus au sujet du Yi Jing, je vous invite à consulter le site de Pierre Faure, écrivain, formateur et consultant Yi Jing : Le Cercle du Yi Jing

  1. Ambre Hellemes aime le Concept :

Vous recherchez une alternative aux huiles essentielles ? Connaissez-vous les hydrolats ?

Les hydrolats sont obtenus lors de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes. L’eau d’évaporation recueillie constitue l’hydrolat. C’est une eau chargée en molécules actives et volatiles.
4-bis-hydrolat

L’hydrolathérapie est en quelque sorte une version « douce » de l’aromathérapie. Chaque hydrolat a des vertus similaires à l’huile essentielle correspondante mais son utilisation est beaucoup plus simple, surtout pour les enfants, grâce à la plus faible concentration en molécules actives.

Comment utilise-t-on les hydrolats ?

  • En cosmétique: comme lotion nettoyante et tonifiante pour le visage ; comme « eau parfumée » rafraîchissante pour le corps ; comme ingrédient dans vos cosmétiques « maison » ;
  • Pour le mental : à mélanger dans de l’eau, selon les hydrolats (tous ne s’ingèrent pas) ;
  • En cuisine : Pour parfumer un plat, fabriquer des boissons chaudes ou fraîches, ou personnaliser des cocktails.

Les vertus de quelques hydrolats

HYDROLAT DE BLEUET

Cet hydrolat est réputé pour être une véritable merveille pour apaiser et réparer les yeux fatigués ou irrités. Préconisé pour les personnes sujettes aux allergies ou après un long moment passé devant l’ordinateur ou la télévision. Il s’utilise en compresses sur les yeux. Il est également utilisé pour tonifier le tissu cutané et s’emploie contre la couperose.

HYDROLAT D’HELICHRYSE ITALIENNE (ou IMMORTELLE)

Connu pour ses propriétés circulatoires, cicatrisantes, régénérantes et anti radicalaires, cet hydrolat s’utilise sur les peaux couperosées, congestionnées ou irritées (eczéma, coup de soleil, acné, cicatrices, psoriasis), et sur les peaux matures ou atones.

HYDROLAT DE MYRTE

Parfaitement adapté aux soins cutanés, l’hydrolat de myrte s’adapte à tous les types de peaux.  Puissant tonique, astringent et anti-infectieux, on l’emploie idéalement dans le traitement des peaux acnéiques, les  peaux grasses, les mycoses cutanées et les peaux matures.

Il est également recommandé pour équilibrer le cuir chevelu, idéal dans le soin des cheveux secs ou gras.

D’autre part, il améliore la circulation sanguine et il est parfait pour le soin des peaux couperosées, des varices et des jambes lourdes.

En association avec l’hydrolat de bleuet, il soigne les irritations des yeux.

Expectorant, il agit efficacement contre les affections respiratoires ou allergiques. Idéal en cas de rhume des foins, d’asthme, de toux, de rhinite et de sinusite. D’un point de vue neurologique, l’hydrolat de myrte rééquilibre les troubles émotionnels, aide à lutter contre la fatigue mentale, apaise les états nerveux et agités, et contribue à l’amélioration des états de dépendance (tabagisme, alcool, etc..). L’hydrolat de myrte est un tonique qui agit sur tout le système immunitaire en stimulant l’ensemble de notre organisme.

HYDROLAT DE VERVEINE CITRONNEE ou VERVEINE ODORANTE

Un des hydrolats les plus fabuleux pour son odeur et ses propriétés. L’hydrolat de Verveine odorante possède de multiples usages thérapeutiques : elle est rafraîchissante, adoucissante, calmante. Il apporte une sensation vivifiante à votre peau, c’est un véritable tonique cutané. L’hydrolat de Verveine odorante apporte une sensation vivifiante et convient très bien aux peaux grasses car il est cicatrisant, émollient, adoucissant et il peut être utilisé comme eau de toilette parfumée et lotion après rasage. L’hydrolat de verveine odorante affine le grain de la peau. D’un point de vue psychologique, c’est un bon rééquilibrant psychique qui harmonise le système endocrinien et aide à lutter contre la morosité et les états dépressifs, ainsi que les psoriasis d’origine nerveuse. Enfin, il est connu pour raffermir les tissus et lutter contre la cellulite.

Source : le site de Marie-Laure Babelon

4-hydrolaterie

A noter : Marie-Laure a publié deux livres aux éditions Ouest France : « 20 plantes de Provence : huiles essentielles, tisanes et eaux florales, tout pour se soigner au quotidien » et « Plantes de montagne : huiles essentielles, tisanes et eaux florales, tout pour se soigner au quotidien ».

Ses livres sont vendus chez Amazon.fr : un Clic ICI pour les commander !

Et si vous souhaitez en savoir plus au sujet des hydrolats, je vous invite à lire également cet article sur le site consoGlobe : « Les eaux florales ou hydrolats pour soigner la peau »

 

  1. Jeanne Sorensen aime le Concept

La Thérapie holistique, vous connaissez ?

Le but d’un thérapeute holistique est d’accompagner les personnes pour les aider à puiser en elles leurs capacités d’auto guérison. Le thérapeute holistique peut aider à franchir des caps difficiles de la vie et aussi apprendre à retrouver une bonne hygiène de vie, qu’elle soit alimentaire, physique, psychique ou spirituelle.

A noter, le terme holistique vient du grec holos qui signifie « le tout, l’ensemble » et therapein qui se traduit par « soigner ». Le thérapeute holistique prend en charge la globalité de l’individu, il a pour objectif de soulager « le tout ».

Définition librement inspirée du Blog : Essentiellement Natur’Elle

Et à propos de soulagement de l’être dans sa globalité, j’ai rencontré récemment une personne qui m’a bôcou apporté !

7-isabelle-coupauIsabelle Coupau est thérapeute holistique et médium humaniste. Elle utilise son don de communication avec l’au-delà pour accompagner au deuil et à l’éveil des facultés extra-sensorielles. Elle propose du coaching intuition (consultations en cabinet et par téléphone) et anime des ateliers et des conférences un peu partout en France. Lors de son dernier séjour dans l’île de beauté, elle a animé une conférence ayant pour thème « Les guides de lumière » (le 18 Août 2016) ainsi qu’un atelier intitulé « Découvrez votre potentiel angélique » (le 25 Août 2016). Elle proposait également des séances individuelles d’accompagnement pour un travail sur le deuil ou bien pour développer notre intuition, comprendre et retrouver nos objectifs de vie et aller ainsi, plus confiants !, vers Notre chemin de vie…

Lors de mon entretien individuel, il a été question (en autres choses !) de connexion avec les 3 anges correspondant aux 3 vertus principales de mon âme et aussi de communication avec mes guides spirituels… Nous avons identifié ensemble ce qui me freinait sur mon chemin de vie et qui me faisait ressentir une sensation de fatigue et d’essoufflement, sur les plans physique autant que psychique. Ce dialogue a eu un écho positif en moi, et je suis sortie de mon entretien confiante et sereine. Un grand MERCI à Isabelle !

7-epanouissement

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Isabelle au 06 95 59 96 24

Site web : http://www.isabellecoupau.com

Voir aussi la page Facebook : Isabelle Coupau

 

Conceptu'Elles

Pour en savoir plus sur les Mira’Belles Conceptu’Elles : un clic ICI !!

II. Brêves des Sensu’Elles

  1. Océane Myosotis : Ma Source de sensations


Blonde beauty
Source de sensations et coup de cœur pour ce site : Naître Femme – Le monde de la Femme vu par Maïtie Trelaün

On y parle de l’art d’être femme aujourd’hui. On y trouve des réponses sur toutes les étapes de la vie : de la puberté à la ménopause en passant par la grossesse et la naissance… Ou comment passer de la jeune fille à la Femme ; de la femme à la Mère ; de la femme à la Femme ou encore comment vivre sa sexualité de Femme…

Les articles proposés par Maïtie sont classés selon 4 rubriques :

Autour de la naissance                                                Etre Femme

Bien vivre sa ménopause                                            Chroniques de livres

Dans la rubrique « Etre Femme », l’un des thèmes abordés est la sexualité, avec notamment cet article sur « La mystérieuse pratique de l’œuf de Jade » dont voici quelques extraits :

Depuis des millénaires les femmes, dans les pratiques Taoïstes, utilisent l’œuf de Jade (ou œuf de Yoni) pour cultiver l’épanouissement de leur intimité, de leur sensibilité, de leur sensualité…

Sexualité de Vie et sexualité de survie

L‘humanité a expérimenté la sexualité de survie depuis la nuit des temps pour préserver l’espèce par la reproduction. Cela demandait, rapidité (donc excitation), efficacité (donc éjaculation de l’homme). Le reste importait peu. Aujourd’hui, l’humanité n’est plus à la reproduction mais à l’évolution de l’être humain par la prise de conscience de ses actes et l’ouverture de son cœur. La sexualité de survie n’est plus adaptée et nous sommes au stade d’expérimentation d’une Sexualité de Vie plus respectueuse de nos sensibilités

Voir à ce sujet la vidéo : « Qu’est-ce que la Sexualité de Vie ? »

La pratique de l’œuf de Jade

L’œuf de Jade est un moyen simple pour la femme de cultiver ce que Karine Nivon appelle « l’épanouissement intime ». C’est un moyen pour elle de prendre soin de son intimité, de son sexe, de réparer des mémoires douloureuses, de faire circuler son énergie sexuelle (qui n’est autre que notre énergie de vie). Ce n’est pas l’œuf de Jade qui va permettre cela (même si le Jade a des vertus purificatrices) mais la manière dont la femme va aller vers son sexe, vers son intimité.

2-oeuf-de-jade

La préparation à ce rendez-vous amoureux

Cette préparation est indispensable, sinon la femme risque de perpétuer des habitudes de pénétrations en force ou autres. Dans la vidéo ci-dessous, Karine Nivon guide Maïtie Trelaün à la découverte de la respiration et des différentes parties de son périnée. Cela lui permet d’amener sa conscience dans cette zone de son corps, de l’éveiller doucement par des mouvements simples et lents, de faire circuler l’énergie sexuelle et d’ouvrir son corps à la rencontre de l’œuf…

Voir cette vidéo de « Préparation à l’exercice de l’œuf de Jade avec Karine Nivon ».

Pour aller plus loin, Maïtie Trelaün propose un stage intitulé : « Intimité de Femme ou la délicatesse de l’Orchidée ». Lors de ce week-end, vous serez invitées à : savourer la sensualité de votre corps ; jouer avec votre Œuf de Jade pour ouvrir d’autres chemins dans votre intimité ; exprimer ces questions qui bousculent votre sexualité ; éveiller votre désir sensuel et sexuel lorsque vous le souhaitez ; vous aimer avec une infinie tendresse ; danser avec joie en goûtant la sensibilité de votre corps ; accueillir la pluie, le soleil, le vent sur votre peau en riant aux éclats et à vous sentir vivante, vibrante, Femme

Un Clic ICI pour en savoir plus !

Ah, le mystère de l’éternel & divin féminin… Et à propos de l’être divin, au féminin !, autre source de sensations et d’infos sur la pratique de l’œuf de Jade, je vous invite sur cet autre site : « Etre divin au féminin » !

Quelques extraits de l’article consacré à l’œuf de jade :

Les Taoistes utilisaient les œufs en Jade pour renforcer leur région sexuelle pour augmenter leur Ching Chi (énergie sexuelle) et leur force vitale…

Ptite précision : on parle d’œuf de jade, pour autant, vous pouvez varier les matières ! En évitant toutefois les œufs en malachite, turquoise et chrysocole, à cause de leur teneur toxique en cuivre, car elles peuvent mener à des inflammations. Il en va de même pour le lapis-lazuli qui est souvent teinté. Principalement on trouve pour cet usage des œufs en Jade, en Quartz Rose ou en Aventurine. Ces pierres ont en effet des propriétés soignantes ayurvédiques :

Le Jade : raffermit les défenses immunitaires de la vessie et des reins, stimule la sensibilité sexuelle, soulage les migraines, effet apaisant général et curatif. Selon les textes ayurvédiques, le Jade a la capacité d’atténuer l’influence du mauvais karma.

Le Quartz Rose : renforce et apaise le muscle cardiaque. Renforce l’amour et la compassion et stimule l’imagination. Stimule la fécondité. Cette pierre est apaisante et féminine. Elle peut nous permettre de dénouer des blocages émotionnels et renforcer la spiritualité, la confiance en soi et la compréhension. Attention, le Quartz Rose n’aime pas être ébouillanté car il pourrait se briser. Mieux vaut le nettoyer dans une solution vinaigrée.

& L’Aventurine : renforce le calme et la patience, notre plénitude intérieure et extérieure. Cette pierre aide à se recentrer sur son milieu du cœur et à se débarrasser de certains schémas psychologiques…

Et pour lire cet article dans son intégralité, un Clic ICI !

 

  1. Tessy Bell : Ma Source de bien-être/mieux être

Deux sources à l’honneur (une pour septembre, une pour octobre !) :

L’argile rouge et l’huile de ricin.

5-bis-argile-rouge

Je commence par l’argile rouge, qui est adaptée à toutes les peaux pour un effet bonne mine. L’usage de l’argile rouge est très ancien, notamment pour la fabrication de poteries mais aussi dans les cosmétiques. En Egypte elle entrait dans la composition de baumes et masques pour raviver le teint comme le baume de Cléopâtre… Elle est aussi l’un des composants de cette recette masque « éclat – bonne mine » signée Aroma-zone :

Alors, il vous faut 3 cuillères à soupe d’argile rouge + 2 cuillères à soupe d’hydrolat de carotte + 1 cuillère à café de macérat huileux de carotte + 4 gouttes d’huile essentielle de carotte. Ensuite, comment procéder ?

– Vous préparez  une pâte en mélangeant tous les ingrédients ;

– Vous appliquez immédiatement sur le visage en évitant le contour des yeux ;

– Vous laissez poser 5 à 10 minutes puis vous enlevez le surplus à l’aide d’un coton imbibé d’hydrolat de carotte.

Voilà, effet « bonne mine » garanti !

           Voir aussi ce dossier thématique concocté par Aroma-zone : « Soins du visage », petit guide pour mieux comprendre sa peau, la protéger, la soigner, et surtout rester « bien dans sa peau »…

Deuxième source, l’huile de ricin, qui a fait l’objet d’un article sur le site Alternative santé. Voici quelques extraits de cet article avec quelques uns des « 13 usages oubliés de l’huile de ricin » :

5-huile-ricin

Sainte Hildegarde fut la première à mettre en évidence les puissantes vertus thérapeutiques de l’huile de ricin en usage externe et sous forme de cataplasmes pour soulager et guérir. Plus tard, Edgar Cayce, célèbre médium américain l’a aussi souvent mentionnée. Cette huile a la propriété d’absorber le négatif jusqu’au cœur des cellules, et les toxines sont littéralement attirées vers la surface de la peau.

En application directe sur la peau :

– Elle hydrate la peau : l’huile de ricin est un excellent hydratant et rentre dans la composition de beaucoup de crèmes et de produits cosmétiques. Elle sert d’émollient pour adoucir et protéger le derme et se retrouve sous forme de lotions, de pommades, de savons, etc. Elle permet de soigner les peaux très sèches, l’eczéma, l’herpès, les ulcères bénins, les brûlures et les plaies superficielles…

– Elle réduit les cernes : appliquez, avec un doigt, une goutte d’huile de ricin en dessous de vos yeux et massez doucement de manière circulaire pour permettre une meilleure pénétration. Laissez agir toute la nuit.

– Elle nourrit le cheveu : l’huile de ricin est également insaponifiable, elle s’utilise pour élaborer des shampoings pour obtenir un cheveu plus doux, plus brillant et plus sain.

– Elle renforce les ongles : si vous avez les ongles cassants et fragiles, appliquez un coton imbibé d’huile de ricin, ou versez-en quelques gouttes directement sur l’émail. Elle est source de vitamine E, ce qui aidera vos ongles à garder un bel aspect.

– Elle allonge les cils : c’est l’un des usages cosmétiques de l’huile de ricin. Elle permet de rendre vos cils plus visibles et plus longs. Elle peut également s’utiliser sur les sourcils. Appliquez-la avec un pinceau ou une brosse de mascara sur les cils. Répétez toutes les nuits avant d’aller vous coucher et ne rincez pas.

– Elle peut servir d’huile de massage : elle permet de réaliser des massages décontracturants ou anti-inflammatoires pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle est très utilisée en aromathérapie.

– Elle permet de retirer les grains de beauté : c’est un remède maison très populaire. Mélangez l’huile de ricin à du bicarbonate de soude. Appliquez sur le grain de beauté et entourez d’un pansement. Laissez poser toute la nuit et lavez le matin avec de l’eau tiède. Répétez durant plusieurs jours jusqu’à ce que le grain de beauté tombe tout seul.

– Elle soulage les colites : pour soulager les désagréments de ce déséquilibre de l’estomac et de l’intestin, vous pouvez appliquer l’huile sur une compresse et l’appliquer sur le bas de votre ventre. Laissez poser durant une heure et demie. Vous pouvez mettre une bouillotte d’eau chaude ou un petit coussin thermique par-dessus. Répétez l’opération jusqu’à deux fois par jour.

Etc.

 

  1. Estella Beausoleil : Ma Source d’infos bien-être

8-droles-de-dames

Le Centre Passiflora, vous connaissez ? Pas encore ? Alors, voici quelques informations à son sujet ! Où se trouve ce centre ? A Ajaccio, en Corse-du-sud. Qui est à l’origine de sa création ? Ce sont 3 dames, de drôles de dames, toutes les trois là pour votre bien-être au quotidien : Sophie Bianchetti, infirmière et aromathérapeute ; Marie-Claire Marcheschi, Sophrologue, réflexologue plantaire et masseuse énergétique & Laetitia Descoins-Martinetti, praticienne en Luxopuncture.

La luxopuncture ? Ah oui me direz-vous, c’est-à-dire ? La Luxopuncture est de l’acupuncture sans aiguille. Apparue en France en 1999 et répertoriée dans les médecines douces, elle exerce une action sur les points réflexes du corps correspondant notamment à la production d’hormones par le système endocrinien. Elle stimule les points réflexes du corps par un rayonnement infrarouge. Cette stimulation est douce, indolore et sans risque. Par cette action, la luxopuncture  permet de rétablir le bon fonctionnement des organes, de diminuer les symptômes et d’obtenir ainsi un bien-être physique et psychique durable.

En effet, notre équilibre physique et psychique dépend du bon fonctionnement de notre système endocrinien, lequel produit 3 hormones essentielles : l’endorphine (ou hormone du bien–être), la sérotonine (aussi appelée hormone du bonheur) et la dopamine (dite hormone du désir). Lorsque le système endocrinien – malmené par nos modes de vie actuels – se dérègle, des troubles divers surviennent : stress, troubles du sommeil, lombalgies, migraines, compulsions, surpoids…

8-luxopuncture

Dans le cadre de la perte de poids par exemple, les séances de luxopuncture ont pour objectif :

  • de diminuer les comportements compulsifs (grignotage, aliments sucrés ou gras…)
  • de recouvrer la satiété, de rétablir le transit et diminuer les rétentions.

La luxopuncture est également utilisée pour le rajeunissement du visage, les troubles de la ménopause, les migraines chroniques, la relaxation, les troubles du sommeil, l’arrêt du tabac…

Une info importante à préciser, le Centre Passiflora accepte les Tickets Kadéos (solution pratique pour vos chèques et cartes kdo) !! Sur toutes les prestations et toute l’année.

Alors, si vous avez un cadeau à faire, si vous souhaitez vous faire plaisir ou tout simplement pour votre santé, vous êtes cordialement invités à prendre rendez-vous pour votre séance découverte, sans obligation d’achat ! Soit par téléphone, au 06 26 06 49 86 ou directement sur l’application du Centre Passiflora.

Vous avez le choix entre différentes approches qui peuvent très bien d’ailleurs se compléter les unes les autres. C’est la raison pour laquelle peuvent vous être proposées des formules forfaits associant les bienfaits : de l’Aromathérapie ; de la Sophrologie ; de la Luxopuncture ; de la réflexologie plantaire et du massage énergétique.

Adresse du Centre Passiflora : 89 cours Napoléon, impasse Alban – 20 000 Ajaccio ; parking gratuit à disposition des clients. Infos et rendez-vous au 06 26 06 49 86 (06 19 13 61 87 ou 06 12 84 73 86) ou directement sur l’application du Centre (Application pour Android et smartphone).

Voir la page Facebook : Centre Passiflora

 

Sensu'Elles

Pour en savoir plus sur les Mira’Belles Sensu’Elles : un clic ICI !!

III. Brêves des Spiritu’Elles

  1. Coup de cœur d’Holly Moon

La page Facebook : « Danse Afro/Primitive Andorinha » de Genny Prieto !

« Danser et chanter convoque la totalité de notre être ».
dancer

Ouiiii Genny !!

Ptite présention de Genny Prieto :

Initialement formée à la danse moderne, Genny a reçu son baptême de capoeiriste à 15 ans et a intégré à 17 ans une troupe de spectacles brésiliens (Terra brasil), ce qui lui a permis d’acquérir une technique de danse puisée dans les danses des Orixas et dans la capoeira, et d’apprendre les rythmes et instruments afro brésiliens.

Genny a été danseuse de cabaret dans diverses troupes pendant 7 ans. Elle a également de l’expérience en tant qu’animatrice socio-culturelle spécialisée chez le jeune et l’enfant, en tant que chorégraphe et danseuse d’une troupe de spectacle de rue jeune public (Art peace) et en tant qu’intervenante en danse afro primitive en milieu scolaire et auprès d’un public adulte.

Diplômée d’un BAPAAT socio-culturel, elle suit actuellement une formation de danse thérapeute par l’expression primitive (Atelier du geste rythmé – Paris).

Genny a une approche de la danse associant le mouvement, la voix, le rythme et les symboles. Elle propose des cours de danse afro primitive, tonique et rythmée, accompagnée par la pulsation du tambour et la voix des danseurs, dans un cadre rituel sécurisant.

3-bis-derbouka

3-berimbau-caxixiQuelques précisions au sujet des instruments qu’elle utilise pendant ses cours :

– Berimbau & caxixi – Origine du Berimbau : arc musical fabriqué par les esclaves d’Afrique.

– Derbouka : instrument à percussion membranophone, apparenté au tambour grec mytilénien, il est d’origine babylonienne et sumérienne.

 

– Bâtons de Maculelê – « Danse du guerrier » : une légende raconte que deux tribus natives américaines vivaient dans des villages voisins au Brésil. Un jour, l’une des deux communautés attaqua l’autre, et même si elle jouissait d’une supériorité numérique, son attaque fût repoussée par un jeune homme seul, nommé « Maculelê », qui s’empara d’une paire de bâtons et repoussa les combattants de la tribu adverse. La tribu guerrière n’attaqua plus jamais. Le jeune garçon décéda suite à ses blessures. Sa tribu décida de l’honorer en créant une danse de combat utilisant des bâtons et portant son nom : Maculelê.3-ter-maculele

A noter : les cours proposés par Genny peuvent tout-à-fait être proposés dans le cadre des TAP (Temps d’activités Périscolaires), qui sont des dispositifs d’animation périscolaire mis en place pour les élèves dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Voir à ce sujet cette vidéo mise en ligne par Diiwii Therapist Dancer : « Dance is a therapy : Expression primitive (TAP) ».

Ptit récapitulatif : Genny propose ses cours de danse afro/primitive depuis le 14 septembre à Home gym studio (Ajaccio) :

– le Mercredi de 14h à 15h – Cours enfant

– le Vendredi de 19h45 à 21h – Cours adulte

Et vous pouvez la contacter au : 06 19 18 29 93

  1. Coup de cœur de Claire Barbotine

6-pomme

Voici un test de personnalité qui peut dire qui vous êtes en analysant la façon dont vous regardez les images proposées !

Notre caractère est directement affecté par notre façon de percevoir le monde, tout comme notre caractère profond influe sur la façon dont nous décryptons les choses et voyons ce qui nous entoure. Ces deux choses sont intimement liées et pour cause : elles se rapportent directement à ce qui fait notre personnalité…

Voir aussi cette sélection d’images autour de la notion d’illusion d’optique : l’Oratoire du Louvre

Et à propos d’illusion d’optique, Octavio Campo, ce nom vous dit-il quelque chose ?

Octavio Ocampo, un artiste mexicain maître des illusions d’optique

Octavio Ocampo est un peintre/sculpteur/danseur/acteur né en 1943 au Mexique. Son enfance a rapidement révélé son talent, et il est parti étudier à l’institut des Arts de San Francisco. Depuis 1976, il se concentre principalement sur la peinture et la sculpture. Sa particularité, c’est d’assembler des objets/des personnes/des animaux pour composer des portraits et des paysages. L’illusion d’optique qui en résulte rend ses œuvres particulièrement intéressantes à observer.

Source : Le Blog de Gregory Moine

octavio-ocampo-le-baiser-de-la-merPour voir une trentaine de ses meilleurs tableaux : un CLIC ICI !

Et pour voir d’autres images en « trompe-l’œil », un clic ICI vous conduira vers un tableau Pinterest intitulé « Trompe-l’œil » justement !

 

  1. Coup de cœur de Jade Meyreuil

Coup de cœur pour Nicole Bordeleau que l’on peut voir et entendre dans cette vidéo du 14 juin 2016 pour La Télé de Lilou Macé : « Comment réinventer sa vie ? Nicole Bordeleau »

Auteure, conférencière et chroniqueuse, Nicole Bordeleau est l’une des références au Québec concernant la gestion du stress et l’art du mieux-être. Avec simplicité, authenticité et générosité, Nicole Bordeleau a su transmettre des pistes de réflexion, des exercices pratiques et des méditations pour passer du chaos au calme et pour vivre le meilleur de notre vie au moment présent.

9-nicole-bordeleau

Sur sa page Facebook : Nicole Bordeleau propose régulièrement des posts tous plus inspirants les uns que les autres. En voici quelques-uns qui m’ont particulièrement touchée :

Post : LA FIN DE RIEN, LE DÉBUT DE TOUT

Lorsque l’été tire à sa fin, j’aime observer les oiseaux.

Dès le matin, je les regarde aller et venir.

Leur patience inhérente fait qu’ils sont en accord avec la nature.

Et tout doucement, ils se préparent au changement de saison.

C’est la même chose pour les arbres au fond de la cour.

Ils commencent à perdre leurs feuilles, un peu plus chaque jour,

Et, malgré ce changement d’apparence, ils restent droits et fiers.

Les oiseaux laisseront bientôt derrière eux un nid, une poignée de terre,

Quelques feuilles et un tas de brindilles.

Les arbres seront dénudés de leurs feuilles et malgré cela, ils n’auront pas peur de la pluie,

De la neige ou du froid à venir.

Nous devrions imiter les oiseaux et les arbres en laissant partir

Nos vieilles histoires, notre culpabilité, nos regrets, nos ressentiments,

Nos craintes et nos peurs, car c’est ainsi qu’on se réinvente.

Tout ce qui vit accueille le changement.

La nature paisiblement laisse partir ce qui n’a plus raison d’être et c’est ainsi qu’elle se renouvelle.

Aujourd’hui, en observant la nature, j’ai compris que lorsque tu cesses de t’agripper au passé,

Ce n’est la fin de rien, bien au contraire, c’est le début de tout.

À méditer tout doucement.

Nicole

9-bonus-oiseau

Post : L’AVENTURE DE VIVRE

Comprendre que dans notre vie, il y aura des jours de pluie et des journées de plein soleil, des succès et des échecs, des chutes et des remontées, c’est comprendre la plénitude de l’existence.

Mais avec un peu de patience et de compassion, avec du courage et un brin d’humour, on arrive à cultiver la joie et le contentement à chaque étape de cette fabuleuse aventure qu’on appelle « vivre ».

Et comme nous le rappelle cette merveilleuse citation, peu importe les circonstances de notre vie, il ne faut jamais oublier que nous sommes portés par de grands vents.

Merci de votre présence sur cette page.

Que la vie vous soit douce,

Nicole

  • A lire aussi, ce post intitulé : VUE PANORAMIQUE

    9-again-vue-panoramiqueLa prochaine fois que vous rencontrerez un défi,

    gardez à l’esprit une vue d’ensemble de votre vie.

    Autrement dit, rappelez-vous du panorama de votre existence.

    Ainsi, vous verrez que vous n’en êtes pas à votre premier défi.

    Avant ce jour, vous avez traversé d’autres obstacles avec brio.

    De nouveau, vous réaliserez l’impermanence de toute chose.

    Et avec un léger sourire, vous continuerez d’avancer avec sérénité.

    À méditer.

    Nicole

A écouter également cette : « Prière à l’Univers composée par Nicole Bordeleau », lue par Nicole Bordeleau. Cette prière est extraite du livre « L’art de se réinventer », paru aux Éditions de l’Homme en septembre 2015.

Voir aussi le site : www.nicolebordeleau.com

 

Spiritu'Elles

Pour en savoir plus sur les Mira’Belles Spiritu’Elles : un clic ICI !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s