Ce mardi 12 septembre 2017 j’ai terminé le programme de 12 semaines proposé par Julia Cameron dans son livre « Libérez votre créativité ». Ce programme, commencé le mercredi 21 Juin, soit le 1er jour de l’été, a consisté à lire un chapitre du livre consacré à un thème différent chaque semaine (le sentiment de sécurité, d’identité, de puissance, d’intégrité, de force, de compassion etc.), à écrire tous les jours 3 pages dans un cahier, à prendre un « rendez-vous avec l’artiste » une fois par semaine et à faire les exercices correspondant à chaque semaine du programme.

A la fin de chaque semaine, il y avait aussi un « contrôle de la semaine » à passer, pour faire le bilan des pages de la semaine, pour raconter le « rendez-vous avec l’artiste », pour décrire les éventuelles synchronies et autres problématiques constatées durant la semaine.

Voilà un programme très bien conçu et qui permet de renouer avec les mots et de libérer en effet sa créativité !

Parmi les exercices marquants de ces 12 semaines, il m’a été demandé de faire du raccommodage, du rempotage de plantes, du tri dans mes vêtements en sorte de pouvoir en  donner et/ou jeter au moins cinq… J’ai aussi été invitée à m’écrire des lettres, à trouver des pierres et cueillir des fleurs à placer sur mon « autel de l’artiste ». J’ai également écrit des textes sur différents thèmes : pour me décrire à 80 ans, pour me souvenir de quand j’avais 8 ans, de quand j’avais 20 ans, pour rêver à des vies imaginaires… Et aussi de faire un collage, sorte d’autobiographie en images… Activité à laquelle je m’adonne depuis une quinzaine d’années déjà, mon tout premier collage datant de Février 2003 ! Les voici d’ailleurs tous les 2, le premier et le dernier en date :

          

Je me suis donc prêtée bien volontiers à ce jeu de reconquête de ma créativité et je dois dire que les semaines passant, ces nouvelles habitudes ont pris une place importante dans ma vie. Au point de vouloir continuer sur cette lancée une fois les 12 semaines terminées.

Cela tombe bien puisque Julia Cameron propose, à la fin du bouquin, un « engagement pour des projets ultérieurs de création » d’une durée de 90 jours. Et pour réaliser ces projets, elle nous invite à recopier et remplir un contrat de créativité… C’est donc ce que j’ai fait, pour prolonger d’autant de jours cette première expérience enthousiasmante ! D’ailleurs, si vous souhaitez jeter un œil à ce contrat, je vous invite à cliquer ici : Contrat Créativité

Que dire alors sur ce chemin de reconquête de sa créativité ? Comment décrire ce lien particulier, et qu’il est bon de retrouver, avec son enfant intérieur ? Pourquoi est-il essentiel de toujours veiller à se libérer des conditionnements, de ces cadres trop étroits qui nous confinent ? Pourquoi chercher à faire taire – ou tout au moins mettre en pause ! – l’hémisphère gauche de son cerveau – siège de l’intellect, de la raison, du rationnel – pour donner libre cours à l’hémisphère droit – lieu de l’intuition, de l’imagination, de l’émotionnel ?

La réponse est simple. Pour retrouver cette joie enfantine, cette spontanéité propre à l’enfance. Et pour créer sa vie plutôt que la subir. Car en effet, comme le dit très bien Brihadaranyaka Upanishad :

Ce que tu as appelé monde, il faut commencer par le créer.

Ta raison, ton imagination, ta volonté, ton amour doivent devenir ce monde.

La vie n’aura servi à rien à celui qui quitte le monde sans avoir réalisé son propre monde.

C’est pour cela qu’est née La Mira’Belle. Pour créer mon propre monde. Avec 9 Femmes-Mira’Belles ayant chacune un univers, une énergie particulière et des thèmes de prédilection.

les-9-petit

Depuis la création de ce petit monde, d’autres personnages sont venus rejoindre le club des 9 : les 3 Mira’Belles Supr’M et la Créatrice Magic’Ally… Tous ces personnages font partie d’une histoire qui est en train de s’écrire et qu’il sera bientôt possible de lire.

En attendant, après un été consacré à ce programme de 12 semaines ainsi qu’à une formation permettant d’obtenir une certification de « praticienne en créativité », j’ai décidé de me lancer dans l’accompagnement de personnes dans le développement de leur créativité. Ce que j’appelle : l’Emergence Heart’istic. Ptit clin d’œil à la rubrique de Claire Barbotine, l’une des 9 Mira’Belles ! Voir son blog : Heart’istic Concept

Artistique / Heart’istic : ce jeu de mot traduit mon idée selon laquelle il s’agit avant tout d’émotions à exprimer, et ce, quel que soit le mode d’expression utilisé. En privilégiant la spontanéité à la technique.

Au cœur de la créativité, trouver son originalité, ce qui fait que chaque être est unique !

 

A noter, les premiers ateliers La Mira’Belle sont prévus pour le mois d’Octobre.

Ils auront lieu à deux endroits :

  • Au local de l’Association UniVert Yoga & Apprentissages Joyeux Ajaccio
  • Et dans La Ptite Maison Au Bois Dormant.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me contacter !

Email : lamirabelle.cbb@gmail.com

Portable : 06 72 83 21 70

Et pour suivre l’actualité de La Mira’Belle : Page Facebook La Mira’Belle

 

Cilou Blue Berry

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s